
Vanuxeem
En 1906, Henri Vanuxeem reprend la brasserie Gillebert pour fonder la Brasserie Vanuxeem, qui produit principalement des pils, pale ale, bières de table, stout, export et bacchus. C'est 60 ans plus tard, suite au vieillissement de l'outil de production, que l'entreprise interrompt la production afin se concentrer sur l'activité d'entreposage. En 1986, l'activité de brassage repart mais par manque d'équipement, Vanuxeem fait réaliser une partie de sa production par d'autres brasseurs. En 2009, ces sous-traitants sont les brasseries Verhaeghe, la brasserie du Bocq et la brasserie Van Steenberge.
Située en Belgique dans la ville de Ploegsteert, qui signifie Queue de Charrue en flamand, la brasserie fait ainsi produire 5 types de bières nommées Queue de Charue: blonde, brune, ambrée, rouge et triple.
La Brasserie Vanuxeem est à présent principalement un distributeur de boisson dont la récente activité de brassage reste encore assez faible. Son choix de bières est important et varié mais elle distribue aussi des spiritueux, alcools, vins et autres boissons sans-alcool.