
Saint Feuillien
L'Abbaye Saint-Feuillien du Rœulx, située près de l'actuelle ville de Rœulx (Belgique), fut fondée en 1125 à l'endroit où un moine irlandais fut martyrisé et tué en 655. Des bières furent alors brassées par les moines jusqu'à la révolution française où l'abbaye fut fermée.
C'est en 1873, près du village de Rœulx, que Stéphanie Friart Rose entreprend de brasser des pilsners puis des bières d'abbaye s’inspirant des recette traditionnelles de l'Abbaye Saint-Feuillien. Son neveu, Benoît Friart, reprend la brasserie Saint-Feuillien en 1910 et la déménage en 1920 dans une autre brasserie située dans le centre de Rœulx afin de pouvoir augmenter la production de bière. En 1939, cette dernière s'interrompt avec l’arrivée des allemands pour reprendre à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale aux mains de son fils ainé aussi appelé Benoît.
La brasserie Saint-Feuillien produit des bières blondes, brunes et triples et continue de brasser des bières de Noël, fortes et très puissantes en arômes, elles étaient autrefois réservées à ses meilleurs clients. Elle propose aussi des grisettes, un autre type de bières du Hainaut qui est apparu au début du siècle dernier.